Les événements en streaming : un refuge durant l’épidémie

Les solutions de streaming fournissent un éventail d’opportunités à saisir, durant l’épidémie de coronavirus les évènements diffusés en streaming démontrent leur rendement et attirent de plus en plus les organisateurs vers des nouvelles options digitales  

A l’ère de l’épidémie, plusieurs événements ont été annulés voire reportés, les mesures sanitaires dont la distanciation sociale arrive en tête constituent un véritable défi pour certains organisateurs, cependant d’autres pensent hors des sentiers battus et optent pour des solutions streaming 100 % digitales.

Plus qu’un simple substitut du réel, la diffusion des évènements en streaming constitue une meilleure opportunité à saisir et demeure une occasion pour socialiser son entreprise et soigner sa notoriété, une planification minutieuse et une bonne gestion font donc de votre évènement une expérience inédite.

En ces temps difficiles, les solutions de streaming constituent un refuge, l’organisation des évènements en ligne permet de maintenir le lien avec sa clientèle et garantir son engagement, or la simplification et la mobilité qu’approvisionnent permettent aux gens de faire partie de votre évènement diffusé en streaming sans avoir besoin de se déplacer.

Pareillement pour les entreprises, la dématérialisation des évènements via les plateformes de streaming réside l’outil propice pour économiser en termes des coûts, de temps et de logistique ce qui particulièrement important notamment dans le contexte économique et sanitaire actuel.

Des évènements hybrides

Les mesures liées à la pandémie ont mené à une accélération de la digitalisation de plusieurs secteurs notamment celui de l’évènementiel. Pendant quelques mois le monde se trouve obligé d’innover, d’opter pour des solutions virtuelles et de mettre en place des nouvelles options digitales.

Durant ces temps difficiles, les solutions de streaming ont prouvé leur efficacité, ces dernières semblent aujourd’hui prometteuses et donnent lieu à un format hybride qui allie le digital au monde physique en prenant le meilleur des deux. Le streaming réside la solution qui séduit les organisateurs cherchant à perdurer leurs évènements.

Ce modèle mixte qui a vu le jour grâce aux conditions de la pandémie, il s’agit proprement d’un composant virtuel incontournable qui vient de conquérir le paysage événementiel et qui donne matière à des nouvelles réflexions.

Bien plus qu’une tendance, des nouveaux formats à explorer

Les événements virtuels sont aussi des produits du COVID-19, la conférence live streaming, le webinaire live streaming et d’autres constituent la nouvelle vague d’un format évènementiel favorisant la distanciation sociale et accentué par les mesures de restriction sanitaires, ce format 100% digitale demeure le remède.

D’un point de vue économique, la virtualisation des évènements par le biais des outils de streaming permet une économie de budget et de temps dans la mesure que plusieurs charges relatives à l’organisation des évènements physiques n’existent plus notamment ce qui concerne la restauration et la logistique en outre un évènement en streaming peut se monter en une durée plus courte que son équivalent physique.

D’un point de vue sanitaire, à l’heure actuelle où la santé publique constitue une priorité, l’évènement digital permet de garantir une participation large et rassembler des participants et des visiteurs tout en évitant leurs déplacements dans la mesures que ces solutions streaming affaiblissent la notion géographique.

Les clés de réussite d’un évènement virtuel

La réussite d’un évènement en ligne dépend essentiellement d’une préparation préalable mais aussi d’une bonne gestion durant et après le déroulement de l’évènement, cependant il existe des étapes favorisant un meilleur aboutissement.

1.La phase pré-évènement

C’est une étape préliminaire qui consiste à bien réfléchir son évènement virtuel et dresser ses grandes lignes, son objectif ultime et ses promesses, il s’agit principalement de sculpter la forme de l’évènement.

Créer un calendrier et choisir la bonne plateforme de streaming

Afin que votre évènement se passe dans les meilleures conditions, il est incontournable de le préparer dans ces moindres détails, un calendrier bien établi fera l’affaire, il vous permettra de planifier vos activités à l’avance, et d’économiser en matières du temps et du coût, ainsi, le choix de la solution streaming doit être fait en amant tout en considérant les potentialités de chaque plateforme et sa convenance.

Bien communiquer votre évènement virtuel

Promouvoir votre évènement virtuel se fait même avant sa diffusion en streaming en commençant d’abord par la mise en place d’une stratégie digitale afin d’assurer les actions de communication et garantir sa présence auprès de la communauté tout en faisant sorte que ces actions communicationnelles soient pratiques, simples et efficaces, ainsi que saisir les opportunités qu’offrent les hashtags, les newsletters et les teasers afin d’augmenter les chances de visibilité en ligne.

Se préparer les problèmes techniques et gérer les imprévus

Certes, il est difficile de gérer les imprévus lors d’un évènement mais en mode virtuel les imprévus sont mieux contrôlés puisqu’ils sont le plus fréquent liés à des problèmes techniques suite à du matériel défectueux ou mal paramétré sauf qu’il est indispensable de rester professionnel et de savoir gérer les problèmes dans les coulisses ainsi qu’il est recommandé de tester le fonctionnement des dispositifs avant le début de l’évènement virtuel.

2. le jour J

Le jour de l’évènement est le temps de renouer ses rapports avec la communauté il est donc indispensable d’assurer le live streaming de votre évènement sur toutes les plateformes sociales afin d’attribuer une dimension interactive à l’évènement virtuel aussi la publication des récaps et de contenus exclusifs permet de captiver l’attention du public.

3.le post-évènement

Après l’achèvement de l’évènement le défi donc sera de faire perdurer votre évènement virtuel le plus longtemps possible, cela peut être réalisé à travers les différents supports et contenus relatifs à l’évènement, il est recommandé de diffuser la vidéo entière sur les réseaux sociaux, assurer la viralité par le biais des publications régulières des récaps et d’articles afin de pouvoir mesurer la réussite de l’évènement à travers le nombre de vues, de partage et d’interaction.

LEAVE A REPLY

Your email address will not be published. Required fields are marked *